La régulation européenne de la production

Cet encadrement permettrait de conserver notre maillage laitier sur l’ensemble de nos territoires, de faciliter le renouvellement des générations et de conserver les races locales.

Action frontalière pour un commerce équitable !

L’European Milk Board mobilise les éleveurs européens afin de dire NON au CETA. La date n’est pas choisie par hasard: la Belgique a engagé une procédure devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour examiner les tribunaux arbitraux contenus dans le CETA. Les conclusions de l’avocat général dans cette affaire seront annoncées le 29 janvier.

Virage manqué pour la filière laitière

Ayant participé aux négociations concernant la production laitière dans le cadre du projet de loi EGA, je me suis très vite rendu compte que les discussions tournaient en rond, et que l’objectif était de faire apparaître de vraies-fausses solutions ! Vous comprendrez que les industriels privés vont en bénéficier plus que les coopératives.

un premier pas vers une rémunération décente ?

À l’heure où les négociations entre les industriels du lait et les distributeurs battent leur plein, plusieurs accords ont pu être signés et représentent une avancée minime par rapport aux prix pratiqués ces derniers mois. La Coordination Rurale en prend acte mais reste dubitative sur la manière dont cela va se répercuter sur le prix payé aux éleveurs.

Prix du lait équitable

La France doit agir pour éviter ce qui se passe aujourd’hui en Allemagne.

Contractualisation

La contractualisation a été rendue obligatoire par la LAAF en 2010.

Le rôle des OP

Il faut souligner la bonne initiative de création des OP horizontales.

Cas des coopératives

Les associés – coopérateurs n’ont donc pu adhérer à l’OP de leur choix.